Milupa Canada

Pour grandier en santé

Les raisons des crises de colère des jeunes enfants

Chez les jeunes enfants, les grandes crises de colère ont tendance à survenir quand ils n'arrivent plus à contenir leurs sentiments de frustration, qui sont souvent mélangés à de la peur ou de l’anxiété. La crise de colère est une explosion qui permet de manifester ces sentiments désagréables et difficiles à gérer.

Que se passe-t-il lors d'une crise de colère ?

Lors des crises de colère, les jeunes enfants sont submergés par leur fureur. Ils peuvent perdre le contact avec la réalité et être terrifiés par leurs sentiments violents et incontrôlables.

Les jeunes enfants qui ont une crise de colère deviennent souvent déchaînés ; ils peuvent même se rouler par terre, crier et donner des coups de pied à tous ceux qui se trouvent à proximité. Il arrive même qu'ils crient à en devenir enroué, aient des nausées, vomissent ou aient le visage bleu de rage.

Que faire pour calmer les jeunes enfants quand ils ont une crise de colère ?

  • Certains enfants apprécient que leurs parents les serrent contre eux lors d'une crise. Ils se calmeront peu à peu, se blottiront dans vos bras et finiront par arrêter de crier.
  • Par contre, certains enfants refusent tout contact lors d'une crise. Ils ont en effet l'impression de perdre encore davantage le contrôle de la situation.
  • La meilleure chose à faire quand votre enfant commence à donner des coups de pied et à crier est d'enlever dans les environs immédiats tous les objets qui peuvent se casser et de n'intervenir que si votre enfant risque vraiment de se blesser.
  • N'essayez pas de discuter avec votre enfant. Lors d'une crise de colère, vous ne pourrez pas lui faire entendre raison.
  • Ne commencez pas à crier. Cela ne le calmera pas. Au contraire, vous ne ferez probablement qu'aggraver la situation.
  • Une fois la crise terminée, veillez à ce que votre enfant n'ait pas le sentiment d'être récompensé ou puni pour son comportement. Il doit apprendre que les crises de colère sont inutiles.
  • Si la crise de colère se déroule en public, ne donnez pas à votre enfant l'impression d'être plus stressé(e) ou préoccupé(e) que si cette crise se passait à la maison. Il pourrait en effet recourir à cette technique pour obtenir ce qu'il veut.

À quel âge est-ce que les crises de colère se terminent ?

Il est difficile de dire à quel âge les crises de colère disparaissent réellement. Il faut garder à l’esprit que ces crises sont des réactions à des sentiments de frustration extrêmes. À mesure qu’il grandit, votre enfant sera moins souvent confronté à des situations et des événements neufs et frustrants et acquerra ainsi davantage de confiance en soi.

Votre enfant deviendra plus audacieux et aura moins besoin que vous le rassuriez. En testant les limites du monde dans lequel il vit, il découvrira que la plupart de ses angoisses sont irréalistes et déraisonnables.