Milupa Canada

Pour grandier en santé

Quand faut-il s'inquiéter du fait que son bébé ne marche pas encore ?

Ne vous inquiétez pas si votre bébé apprend à marcher un peu plus tard que vos autres enfants ou si d'autres bébés du même âge marchent déjà. Chacun se développe à son rythme. Tant que votre bébé essaie de marcher et de se tenir aux meubles ou aux objets, il n'y aucune raison de se faire du souci.

N'oubliez pas non plus que votre bébé sera régulièrement contrôlé par des spécialistes qui décèleront rapidement d'éventuels problèmes. N'hésitez toutefois pas à consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes sur le développement de votre enfant.

Demandez conseil à un médecin si votre enfant n'essaie pas encore de marcher à l'âge de 15 mois.

Comment mon bébé va-t-il essayer de marcher ?

Pour essayer de marcher, votre bébé prendra probablement comme référence votre position dans la chambre. Il vous utilisera tout naturellement comme point d'orientation ; il essaiera de marcher autour de vous quand vous êtes assis(e). Il appréciera de vous avoir comme support et de retourner vers vous lorsqu'il remarquera qu'il va tomber.

Si vous bougez trop, votre bébé arrêtera de marcher, s'assiéra sur le sol et étendra ses bras pour que vous le portiez. Ce n'est que plus tard qu'il réalisera qu'il peut marcher avec vous.

Quelles sont les différentes étapes avant qu'il ne marche tout seul ?

Votre bébé se tiendra tout d'abord aux meubles. Puis, un jour, il réussira à se tenir tout seul. Même si cela ne dure que quelques secondes, il s'agira d'un grand événement ! Votre bébé sera probablement surpris, commencera à chanceler puis tombera finalement sur ses fesses.

Certains bébés apprennent à marcher d'une manière un peu différente, en essayant de se lever alors qu'ils sont assis sur leurs talons. D’autres commencent à marcher à l'âge de douze mois environ, en se tenant à des meubles ou à votre main. Un petit nombre de bébés tentent même de faire quelques pas tous seuls.

Comment encourager son bébé à marcher ?

La meilleure façon d'encourager son enfant à marcher est de faire en sorte qu'il se sente en sécurité et soit rassuré. Veillez à ce qu'il ne puisse pas se blesser en tombant. Tenez-lui la main et marchez avec lui. Montrez-lui comment se relever après être tombé par terre, afin qu'il considère ce processus comme tout à fait normal et sûr.